Brooke-Lynne Seewald, Administratrice du bureau d’acceuil
Leanna Gurniak, Coordonnatrice de l’entretien des installations
Alors que la plupart des employés d’APTN étaient renvoyés chez eux en cette fatidique semaine du 16 mars 2020, le département des installations restait derrière avec une poignée d’employés pour continuer à travailler du siège social d’APTN. Sous la direction de Dave Prefontaine (gestionnaire des installations), les employées Brooke-Lynne Seewald (administratrice du bureau d’accueil) et Leanna Gurniak (coordonnatrice de l’entretien des installations) ont fait en sorte que le bureau demeure complètement opérationnel. Elles sont allées bien au-delà de leurs obligations pour ceux qui travaillent de la maison, en arrosant les plantes de bureau assoiffées et en s’assurant d’une livraison rapide des fournitures de bureau, des collations, et de documents importants laissés derrière. Elles ont pris soin du maintien du bureau, de la mise à jour des protocoles sanitaires et plus encore. Elles se sont aussi assurées du bien-être et la sécurité des employés qui devaient continuer à travailler à partir des bureaux d’APTN. APTN souhaite remercier l’équipe des installations pour son travail ardu en cette période difficile.
- Depuis quand travaillez-vous à APTN et quel est votre rôle?
Brooke-Lynne : Je suis l’administratrice du bureau d’accueil, et le 8 juillet 2020 a marqué un an depuis mon tout premier jour chez APTN!Leanna : Je suis la coordonnatrice de l’entretien des installations d’APTN, un poste que j’occupe depuis un peu plus d’un an. Je vais atteindre les cinq ans de service en septembre. Lorsque j’ai été engagée en septembre de 2015, c’était dans le rôle d’administratrice du bureau d’accueil. Beaucoup des choses ont changé depuis que j’ai été embauchée, mais j’ai quand même de la difficulté à croire que ça fait déjà presque cinq ans!
- Que préférez-vous de votre emploi?
B-L : Ce que j’aime le plus de mon travail c’est que toutes les petites choses que je fais contribuent à créer le portrait global d’APTN, ce qui remplit mon cœur de fierté et de joie.L : Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est que je peux travailler avec mes mains et que je ne suis pas prise derrière mon ordinateur toute la journée. Parfois les journées sont remplies de tâches faciles, comme accrocher des œuvres et démonter des bureaux pour les déplacer. Puis, tout à coup, je dois monter une échelle et jeter un coup d’œil dans un plafond suspendu pour voir si je peux repérer ce qui a causé une tache d’eau sur une tuile et déterminer quelle compagnie que je dois appeler. J’ai passé beaucoup de temps avec les différentes compagnies avec qui on fait affaire pour réparer les choses que nous ne pouvons pas régler nous-mêmes et j’ai acquis beaucoup de connaissances transférables à ma vie en dehors du travail.
- Quel est votre moment le plus marquant à APTN?
B-L : Je ne sais si on peut considérer que c’est un moment marquant « à » APTN, mais quand j’ai eu l’appel m’annonçant que j’avais obtenu ce poste, j’ai sauté de joie et fait une danse du bonheur… C’était sur le trottoir et une femme est venue me demander si j’avais reçu de bonnes nouvelles. C’était le premier pas vers ce qui s’est révélé être le meilleur emploi de ma vie.L : Je ne sais pas s’il y a un moment plus marquant que les autres de mon temps avec APTN. J’aime me remémorer quelques événements marquants auxquels j’ai participé grâce à APTN. J’ai aidé à planter les fleurs dans les Jardins autochtones à l’extérieur du siège social en partenariat avec Downtown Winnipeg Biz. J’ai rencontré le premier ministre du Canada, fait du bénévolat lors de la Journée des Autochtones en direct, et j’ai porté une robe en canevas magnifique accentué de fourrure de renard de l’arctique, de bois de caribou et d’écailles de poisson conçu par Tishna Marlowe sur la télé en direct pour un épisode de InFocus.
- Qu’espérez-vous pour votre futur à APTN?
B-L : J’espère de continuer à grandir dans mon rôle et d’avoir une longue carrière à APTN.L : J’espère continuer à élargir mes connaissances d’entretien de bâtiment et de véhicules. Le plus j’en apprends, le plus facile c’est pour moi de trouver une solution, ce qui aide à régler le problème plus rapidement. J’aimerais bien pouvoir visiter d’autres bureaux en personne. J’ai eu la chance de visiter le bureau de Montréal, c’était un super voyage professionnel. J’étais heureuse de voir des employés avec qui je communique habituellement par courriel. De plus, puisque notre département est responsable du maintien de quelques aspects des autres bureaux, être physiquement sur place m’a donné une meilleure compréhension de l’agencement du bureau, une chose qui ne peut pas être capturée par des photos et des dessins.
- Quelle est votre émission préférée sur les ondes d’APTN?
B-L : Ça c’est une question difficile… Je dois dire que ce sont les films que nous diffusons. Même les membres de ma famille y font référence assez souvent.L : J’aime vraiment Wild Archaelogy. Lorsque j’étais petite, je voulais devenir soit archéologue ou paléontologue (désolée, ancienne mouture de ma personne!). Même si je ne suis pas devenue ni l’un ni l’autre, mon amour pour les choses anciennes est resté. Orignal et Marmelade en serait un autre. Mon mari, pour la plupart, cuisine et je fais des pâtisseries. Nous aimons tous les deux expérimenter avec différents ingrédients et méthodes de cuisson pour trouver de nouvelles recettes que nous aimons, tous les deux.
- Comment vous et votre équipe avez-vous adapté votre travail durant la pandémie?
B-L : Au département des installations, s’adapter à des nouveautés fait partie de notre quotidien, alors nous avons continué avec la routine journalière de notre département. Un nouveau défi signifie un nouvel apprentissage et un nouveau bénéfice.L : Lorsque les gens ont cessé de venir au bureau au début de la pandémie, on m’a fait emménager sur un autre étage pour me distancer de ma collègue. C’est un ajustement de travailler sur un étage par moi-même. Pour cette période, les objectifs de notre département sont répartis entre s’assurer que les employés ont tout ce qu’il faut pour effectuer leur travailler de façon sécuritaire de la maison, ainsi que de mettre en place les mesures de sécurité recommandées par l’équipe de gestion de la pandémie pour s’assurer de la sécurité des employés sur le site. En plus de nos activités quotidiennes, nous avons eu l’occasion de rayer d’innombrables tâches de basse priorité puisque le bâtiment est vacant. En plus de ça, pendant la pandémie, je suis devenue la gardienne de plantes des différents bureaux de l’édifice. Si vous vous demandez combien de plantes il y a, j’ai compté – il y en a 193. Malgré mon amour pour les plantes et pour apprendre toutes leurs petites manies, ça été – au début – la plus stressante de mes responsabilités.
- Si vous pouviez avoir un superpouvoir, quel serait-il?
B-L : Cette question est difficile aussi… peut-être le pouvoir de copier quelqu’un d’autre? Comme ça, je pourrais avoir les dons d’un autre, je pourrais être bonne au combat comme Black Panther ou avoir l’astuce de participer à un « concours de danse pour sauver l’univers » comme Star-Lord. Comme ça, les possibilités sont infinies!L : Si on m’accordait un superpouvoir, ça serrait le don de parler avec les animaux. C’est un talent que j’aime prendre lorsque je joue à Donjons & Dragons avec mes amis. D’ailleurs, pour avoir moi-même quatre chats, j’aimerais savoir ce qu’ils ont à dire, mais aussi d’être capable de leur dire d’arrêter de faire quelque chose et qu’ils puissent comprendre.