Saison 1 | La Terre En Nous

APTN

Contact Us Twitter Facebook Youtube Instagram

Saison 1

Episode 1- Les expériences autochtones authentiques
Nous avons perdu le contact avec la Terre-Mère, mais des expériences autochtones authentiques peuvent nous aider à nous réconcilier avec elle. Christian Pilon se rend au Eagle Medecine Camp au Manitoba où l’on se soigne à l’aide de plantes médicinales, puis il rencontre Allen Colley à Toronto pour découvrir une nature en pleine ville. Enfin, nous découvrons Amishk Aventures amérindiennes qui offrent une immersion authentique en forêt à seulement une heure de Montréal.

Episode 2- Redonner aux animaux
Devant la pression qu’on fait subir aux animaux sauvages et à leur habitat, des initiatives leur viennent en aide au Canada. Dans les Maritimes, les ingénieurs de Canards Illimités Canada construisent des échelles à poisson en imitant la nature. En Arctique, des scientifiques veulent protéger les bélugas en profitant du savoir des Inuits. Et au Manitoba, on veut réhabiliter des prairies naturelles pour éviter l’extinction du papillon hespérie de Poweshiek.

Episode 3- Maison alternative
Nos maisons sont de plus en plus grandes et de plus en plus polluantes, mais les habitations écologiques commencent à s’imposer. À Vancouver, Christian Pilon visite les chantiers de Joe Geluch, un entrepreneur de la nouvelle génération qui mise sur les dernières technologies. Tandis que sur l’Île de Vancouver, les Mudgirls construisent des habitations durables avec une technique millénaire.

Episode 4- L’aquaculture
Au moment où les océans se vident, l’aquaculture apparaît de plus en plus comme une solution quand elle se fait de manière responsable. Au Nouveau-Brunswick, Christian Pilon part en mer pour récolter des huîtres d’élevage et découvre les pratiques durables de la Maison BeauSoleil. En plein coeur de Toronto, Aqua Greens fait pousser des légumes en symbiose avec des poissons. Et en Estrie au Québec, Maurice Roy a été le précurseur d’une aquaculture qui prend en compte l’environnement.

Episode 5- Mobilité urbaine
Le nombre de voitures sur nos routes au Canada ne cesse d’augmenter, mais une prise de conscience est en marche. La ville de Vancouver veut devenir la ville la plus verte du monde et a pris le virage pour repenser la mobilité urbaine. À Nelson, en Colombie-Britannique, Mike Clyde s’est lancé dans l’industrie du vélo électrique pour rendre la petite reine accessible à tous. Et à Winnipeg, Peg City Car Co-op se joint au mouvement mondial des autos en partage.

Episode 6- Cultiver ensemble
L’agriculture industrielle a démontré les méfaits dont elle est capable devant l’environnement, mais une nouvelle génération d’agriculteurs du Manitoba prend part au changement. À Brandon, la famille Hutlet fait de l’élevage responsable avec un souci pour le sol qui nourrit ses bêtes. À Elie, un jeune couple s’est lancé dans la culture de légumes biologiques. Et à Saint-Norbert, le plus vieux marché fermier de la province réunit des agriculteurs proches de leurs clients.

Episode 7- Activisme environnemental
Malgré la menace d’une certaine fin du monde, des environnementalistes persistent et signent pour faire leur part. En Colombie-Britannique, Isabelle Groc utilise les moyens de l’image pour mener son combat dans la protection des espèces en danger. En Alberta, Simon Jackson et Jill Cooper ont fondé Nature Labs pour former les écologistes de demain. Et à Winnipeg, un groupe de citoyens protègent la rivière Seine depuis près de 30 ans.

Episode 8- Les pollinisateurs
L’effondrement des populations d’abeilles et d’insectes pollinisateurs menace notre sécurité alimentaire, mais certaines personnes viennent à leur rescousse. Christian se rend à Vancouver et devient apiculteur pour découvrir l’initiative de Hives for Humanity. À Winnipeg, un couple d’infirmiers a changé sa vie pour fonder le Beeproject. Et au Québec, des agriculteurs ont fait d’une mauvaise herbe la nouvelle soie d’Amérique pour le bien-être des monarques.

Episode 9- La nature des enfants
Pour former les protecteurs de la nature de demain, des éducateurs prennent l’initiative auprès des jeunes. Christian Pilon se rend au Nouveau-Brunswick pour découvrir le programme scolaire Tous dehors pour apprendre qui s’adresse aux touts-petits. À Winnipeg, des adolescents s’intéressent à la nature grâce à la science. Et la division scolaire de Winnipeg propose une journée consacrée à la terre.

Episode 10- Énergie alternative dans les communautés autochtones
Au Canada, des communautés autochtones produisent de l’énergie de manière durable en respectant leurs valeurs. À Fisher River au Manitoba, Christian Pilon assiste à la construction d’un projet solaire qui implique les membres de la communauté. À Kanaka Bar, en Colombie-Britannique, le chef Michell présente sa centrale hydroélectrique au fil de l’eau. Tandis qu’à Batchewana, en Ontario, le chef Sayers parle des valeurs qui ont été associées à l’installation d’un parc éolien.

Episode 11– Ça pousse en ville!
Devant les aliments qui voyagent des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans nos assiettes, l’agriculture urbaine gagne du terrain. Christian Pilon se rend à Toronto pour découvrir une ferme urbaine et des cultures sur le toit d’une école en plus de rencontrer un chef qui milite pour la consommation locale. Et à Vancouver, Farmers on 57th prouve que le social et l’environnemental peuvent faire bon ménage.

Episode 12- Les déchets
Ce n’est plus un secret pour personne, le monde a un problème avec les déchets, mais certaines initiatives canadiennes sont inspirantes. Christian Pilon se rend en Nouvelle-Écosse pour découvrir une province qui a fait une petite révolution dans sa gestion des déchets devenant aussi performante que le Japon. Et à Ottawa, la citoyenne Valérie Leloup s’est lancée dans l’aventure pour ouvrir la première épicerie Zéro déchet de la capitale.

Episode 13- Écovillage
Devant nos modes de vie devenus insoutenables, des idéalistes se sont réunis pour vivre autrement dans des communautés intentionnelles. Sur l’Île de Vancouver, Christian Pilon découvre l’écovillage O.U.R. avec ses maisons écologiques, sa ferme de permaculture et sa façon de se gouverner. À Calgary, des gens ont fondé Prairie Sky Cohousing qui cherche l’équilibre entre les résidences privées, la mise en commun des ressources et la vie communautaire.