Rejoignez le conseil d’administration d’APTN – Une opportunité de leadership autochtone
Vous êtes une personne d’expérience passionnée par la tradition orale autochtone et par le rayonnement des communautés? APTN est à la recherche de candidat·e·s dynamiques et visionnaires pour siéger à son conseil d’administration et contribuer à façonner l’avenir des médias autochtones au Canada.
Cette occasion de leadership vous permet de participer à un dialogue national, de jouer un rôle vers le changement et de faire partie d’une équipe déterminée à représenter les voix et les histoires des Inuit, des Métis·ses et des Premières Nations.
Postulez dès maintenant pour rejoindre le conseil d’administration d’APTN
Nous sommes à la recherche de personnes avec des parcours professionnels variés, prêtes à mettre leur expertise au service de notre organisation et à contribuer à son développement. Que vous ayez de l’expérience dans les domaines de la finance, de la gouvernance, du droit, du leadership communautaire ou des médias, nous vous encourageons à remplir dès aujourd’hui le formulaire de candidature pour devenir membre du conseil d’administration!
Les postes à pourvoir au sein du conseil d’administration d’APTN sont parfaits pour les professionnel·le·s expérimenté·e·s qui se passionnent pour les médias autochtones, l’engagement communautaire et la promotion de la réconciliation.
À PROPOS D’APTN
APTN est le réseau qui donne vie aux histoires autochtones.
Depuis plus de 25 ans, APTN amplifie les voix autochtones, amène de nouvelles perspectives dans les médias canadiens et présente des histoires authentiques et fascinantes qui reflètent la résilience, la diversité et la richesse des communautés des Inuit, des Métis·ses et des Premières Nations.
En tant que première organisation médiatique autochtone national au monde, APTN offre une programmation unique sur trois plateformes :
- APTN – Notre chaîne phare qui propose du contenu en anglais et en français.
- APTN Langues – La première chaîne canadienne entièrement dédiée à la programmation en langues autochtones.
- APTN lumi – Notre plateforme de diffusion en continu qui offre des films, des séries et des documentaires sur les peuples autochtones.
Des séries dramatiques primées au journalisme d’enquête en passant par les actualités quotidiennes, APTN est plus qu’un simple média : nous sommes un réseau multiplateforme axé sur la communauté et un puissant défenseur des peuples autochtones au Canada et dans le monde entier.
En tant qu’organisme médiatique à but non lucratif, APTN travaille en collaboration avec des créateur·trice·s autochtones et des producteur·trice·s indépendant·e·s afin de diffuser du contenu qui informe, inspire et renforce les communautés.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
APTN est dirigé par un conseil d’administration composé de bénévoles qui représentent toutes les régions au Canada. Le conseil d’administration est responsable de la surveillance d’APTN et établit les politiques et les orientations tout en guidant l’organisation pour réaliser sa mission, son mandat et sa vision tout en conservant le reflet fidèle des Inuit, des Métis·ses et des Premières Nations.
Le conseil d’administration soutient le réseau pour qu’il demeure une source de contenu autochtone fiable et diversifié, tout en contribuant à une meilleure compréhension nationale des enjeux et des perspectives des peuples autochtones.
EXIGENCES
Nous cherchons des gens qui apporteront certaines des qualités suivantes au service du conseil d’administration :
- Expérience en finances
- Expérience en droit
- Représentation du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest du Canada
- Aîné·e ou gardien·ne du savoir
- Perspective des jeunes
- Perspective des Inuit, des Métis·ses ou des Premières Nations
- Expérience dans le secteur de la télédiffusion
- Expérience en entreprise
- Connaissances et valeurs traditionnelles
- Expérience en production télévisuelle ou cinématographique
- Connaissance d’une langue autochtone
- Expérience dans le domaine de la réglementation
- Expérience dans un service d’information ou de journalisme
Ces domaines d’expertise viennent équilibrer les valeurs de l’organisation, assurent une représentation culturelle et géographique et identifient les compétences qui aideront à accroître la présence d’APTN dans un environnement médiatique en constante évolution. Bien qu’elle ne soit pas requise, une expérience de travail au sein d’un conseil d’administration constitue un atout.
LANGUE
Les communications du conseil d’administration se font en anglais et la lecture de rapports constitue un volet important des réunions.
CONDITIONS
Durée des fonctions : l’administrateur·trice est élu·e pour un mandat d’une durée maximale de trois ans et peut exercer au maximum deux mandats consécutifs.
TEMPS REQUIS
Les membres du conseil d’administration se rencontrent au moins quatre fois par année, généralement à Winnipeg, au Manitoba (si les restrictions liées à la COVID-19 le permettent). D’autres réunions peuvent être tenues par visioconférence ou téléconférence et on s’attend à ce que les administrateur·trice·s siègent à un ou deux comités du conseil d’administration, dont les membres se rencontrent virtuellement, par voie téléphonique ou à l’occasion des réunions du conseil d’administration.
DÉPENSES
Les déplacements et l’hébergement sont organisés par APTN, qui prend en charge les frais associés aux rencontres du Conseil.
POSER SA CANDIDATURE
Si vous êtes intéressé·e à siéger au conseil d’administration d’APTN, vous devez compléter un formulaire de candidature en ligne et télécharger les documents suivants. Veuillez préparer vos fichiers avant de remplir la demande en ligne et de nous les soumettre.
- Lettre de motivation (maximum de deux pages) dans laquelle vous soulignerez votre intérêt à siéger au conseil d’administration, décrirez vos compétences ou domaines d’expertise que vous apporteriez au conseil et montrerez que vous répondez aux critères d’admissibilité ;
- Curriculum vitæ ;
- Formulaires BackCheck (Formulaire de commande de services – Formulaire de consentement A) pour vérifier le casier judiciaire et le statut de faillite (veuillez télécharger un formulaire vierge) APTN soumettra en votre nom ;
- Lettre(s) d’appui (deux au maximum) comprenant les coordonnées complètes des répondant·e·s ;
- Preuve de résidence (permis de conduire ou document officiel semblable) ; et
- Preuve d’ascendance autochtone (le cas échéant).
Veuillez vous référer au document no BDA – 25-1 dans votre lettre de motivation.
DATE LIMITE POUR POSER SA CANDIDATURE
Le 17 octobre 2025, 17 h (HC)
Considérant la mission et le mandat d’APTN de promouvoir et de fournir des occasions aux Inuit, aux Métis·ses et aux membres des Premières Nations, et conformément aux lois en vigueur, la priorité sera donnée aux candidat·e·s autochtones.
Formulaire de candidature membre du conseil d’administration d’APTN