Former pour le futur: soutenir le développement professionnel des étudiant.e.s autochtones

APTN est fier de soutenir le développement professionnel des étudiant.e.s inuit.e.s, métis.se.s et membres des Premières Nations. Le réseau offre des stages aux étudiant.e.s en provenance des écoles de formation professionnelle et des institutions postsecondaires, ainsi que des opportunités de mentorat visant à les initier à l’industrie du cinéma et de la télédiffusion.

Depuis ses débuts il y a plus de 20 ans, APTN travaille pour et avec les peuples autochtones partout au Canada. Cette collaboration est ancrée dans l’engagement que prend APTN d’apporter un soutien et de fournir des opportunités d’emploi aux peuples autochtones. Les programmes d’expérience de travail et de stages d’APTN contribuent notamment à la distinction du réseau comme l’un des meilleurs employeurs de l’industrie et au Canada.

Le programme d’expérience de travail d’APTN est une collaboration entre APTN, des éducateur.trice.s d’écoles secondaires et des établissements d’enseignement postsecondaire qui identifient les étudiant.e.s autochtones appropriés pour participer à ce programme unique. Les étudiant.e.s qui ont complété le programme sont éligibles à postuler pour un stage rémunéré avec le réseau. Au cours de l’exercice 2020-2021, les programmes de stage et d’expérience de travail ont placé quatre étudiant.e.s, les aidant à acquérir une expérience inestimable dans l’industrie de la télédiffusion.

À l’été 2018, Owen Pantos a complété un stage rémunéré avec APTN comme assistant en ressources humaines. Depuis, Pantos a décroché un poste avec le réseau comme coordonnateur marketing.

« APTN m’a donné la chance de travailler dans l’industrie de la télédiffusion avant même de commencer ma carrière. Tout au long de mon stage, on m’a donné des occasions importantes d’appliquer mes connaissances académiques en marketing dans un contexte d’industrie », dit Pantos. « Une fois mon diplôme en main, je savais qu’APTN était l’endroit où je voulais être, et j’ai été chanceux d’obtenir mon poste actuel. »

L’Association canadienne des journalistes et APTN continuent de collaborer et fournissent un programme de bourse rémunéré d’une durée de 12 semaines avec APTN Investigates à une personne autochtone. Les candidat.e.s sélectionné.e.s produisent, tout au long de leur stage, un reportage d’enquête de longue durée qui sera ensuite diffusé sur les ondes d’APTN.

Le programme de bourse d’études autochtone vient en appui aux étudiant.e.s inuit.e.s, métis.se.s et des Premières Nations au cours de leurs études. Avec le programme d’Indspire Bâtir un avenir meilleur: bourses d’études, bourses d’excellence et primes, des étudiant.e.s autochtones qui n’auraient autrement pas pu compléter un parcours d’études reçoivent 2 000 $ pour leurs frais de scolarité et de subsistance. Au cours de l’exercice 2019-2020, APTN a lancé un programme de mentorat interne. Dirigé par Judi Spear de Spear-Rhodes Ltd., le programme offre des opportunités de développement aux employé.e.s autochtones. Une fois le programme complété, ces employé.e.s d’APTN peuvent postuler pour les postes vacants de direction ou de haute direction lorsqu’ils deviennent disponibles. En 2022, quatre mentors et quatre mentoré.e.s participent actuellement au programme.

En plus de la formation en continu à l’interne, les employé.e.s d’APTN sont encouragé.e.s à rechercher des occasions d’apprentissage et de formation complémentaires.

APTN s’engage à favoriser la croissance de ses employé.e.s ainsi que de la main-d’œuvre de la jeunesse autochtone dans son ensemble. Le réseau planifie continuer son investissement dans l’éducation autochtone en rejoignant, appuyant, et inspirant les étudiant.e.s inuit.e.s, métis.se.s et membres des Premières Nations partout au Canada.