L’histoire d’APTN
Les racines d’un réseau de télévision autochtone national remontent à plus de 30 ans. Aujourd’hui, APTN partage avec tous les Canadiens et téléspectateurs du monde entier des émissions conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers.
L’entrée en ondes d’APTN, le 1er septembre 1999, constitue une étape importante pour le Canada autochtone.
Le Réseau est maintenant un important diffuseur d’émissions visant à divertir, à informer et à instruire plus de 10 millions de foyers canadiens.
NOTRE HISTOIRE
Être un leader comporte des défis supplémentaires lorsqu’il n’y a pas de piste à suivre. Il s’agit néanmoins d’une opportunité d’en créer une. C’est exactement ce que fait APTN depuis le tout début. Même si nous sommes arrivés sur les ondes canadiennes le 1 septembre 1999, notre histoire remonte à bien plus loin…
En 1972, sous le nom « Anik » (qui signifie « petit frère » en inuktitut), Télésat Canada a lancé les premiers satellites géostationnaires, qui ont relayé des signaux de télévision vers l’Amérique du Nord. Ceci voulait dire que toute communauté disposant d’une antenne parabolique pouvait rediffuser ces signaux localement, même dans l’Arctique. Au Nord, ce fut la première expérience de télévision en temps réel.
Malheureusement, ce que les auditoires du Nord on vu sur leurs écrans était déconnecté de leur réalité. Les émissions étaient toutes en anglais et les personnages à l’écran étaient, pour la plupart, blancs. Essentiellement, il n’y avait aucune présence autochtone.
Une nouvelle émission appelée Inukshuk, qui était initialement une expérience de satellite dans les communautés du Nord du Canada, mènerait au premier réseau de télévision autochtone au monde. Cependant, le même problème subsistait: les auditoires autochtones n’avaient pas de programmation représentative.
Au même moment, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) crée le Comité sur l’extension du service aux petites localités nordiques et éloignées (Comité Therrien). Ce nouveau comité croyait que le contenu du Sud menaçait le mode de vie du Nord et soulignait son besoin urgent d’une conservation linguistique et culturelle. Il énonçait explicitement une solution à ce problème: le Canada devait jouer un rôle plus actif en offrant aux peuples autochtones l’occasion de conserver leur langue et leur culture par le biais de la diffusion et d’autres moyens de communication. Il s’agit d’un catalyseur de changement pour la diffusion autochtone.
En 1987, des intervenants se sont rencontrés à Yellowknife et ont proposé une vision pour une nouvelle organisation: Television Northern Canada (TVNC). Ils ont obtenu un financement de 10 millions $ et, en 1992, la TVNC a lancé une émission en direct de trois heures à partir de Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit. Le lancement fut un succès et a prouvé que les diffuseurs du Nord pouvaient produire un contenu télévisuel authentique et divertissant.
En 1997, le CRTC a annoncé qu’il sollicitait des commentaires sur les nouveaux réseaux nationaux. Le conseil d’administration de la TVNC a voté en faveur de la création d’un réseau national de télévision autochtone. Alimentée par une vision d’une vingtaine d’années, la TVNC a soumis sa demande au CRTC dans les trois mois.
En attendant la réponse du CRTC, la TVNC a lancé un concours national pour nommer son futur réseau. Le gagnant a reçu un magnétoscope SONY et le réseau a reçu son nom: The Aboriginal Peoples Television Network.
Le 22 février 1999 restera à jamais dans les mémoires comme l’un des plus grands moments de la TVNC: le CRTC annonce son approbation à la demande de licence de diffusion nationale. La commission a non seulement accordé la licence au réseau, mais aussi les exigences en matière des frais de distribution et d’abonnement. La date de lancement fut alors fixée au 1 septembre 1999.
Six mois plus tard, APTN est devenu accessible à plus de 9 millions de foyers canadiens par câble, par satellite et par le biais des fournisseurs de services sans fil. Le rêve d’avoir un réseau national de télévision autochtone devient réalité, et la suite, comme on le dit si bien, fait partie de l’histoire de la diffusion.
« Une chaîne nationale autochtone devrait être offerte partout au Canada afin de répondre aux nombreux besoins des diverses collectivités autochtones ainsi qu’à ceux des autres Canadiens. »
– CRTC – Avis public 1998-8