Monika Ille
Chef de la direction / Haute direction
Monika Ille est une fière membre de la Première Nation abénakise d’Odanak. Au cours de ses 35 ans de carrière, elle a marqué durablement l’industrie de la télédiffusion. Diplômée avec distinction de l’Université du Québec à Montréal, elle a commencé son parcours dans l’industrie en travaillant pour la Société Radio-Canada (SRC), puis pour l’Office national du film du Canada (ONF).
Pendant son mandat à l’ONF, Monika a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’un nouveau programme de formation pour les cinéastes autochtones ce qui l’a amenée à produire son premier documentaire, French Man, Native Son. Tout au long de sa carrière, elle a également travaillé avec des organisations telles que Femmes autochtones du Québec à Montréal et l’Assemblée des Premières Nations à Ottawa.
En 2003, Monika a rejoint APTN en tant qu’agente de liaison pour le Québec et a rapidement gravi les échelons pour devenir directrice exécutive de la programmation et des horaires. Son leadership exemplaire et son approche visionnaire ont abouti à sa nomination en tant que chef de la direction d’APTN en 2019. En 2020, Monika a terminé le programme de MBA exécutif McGill-HEC Montréal.
En plus de son rôle au sein d’APTN, Monika est vice-présidente du conseil d’administration de l’Université de Montréal et membre du conseil de l’Ordre de Montréal. Elle est également membre du Comité régional du Québec du Conseil canadien des normes de la radiodiffusion, à titre d’arbitre de l’industrie. Monika a reçu de nombreux honneurs, notamment celui d’être nommée l’une des femmes exceptionnelles de la Maison Saint-Gabriel, de recevoir le prix Desautels Management Achievement Award de l’Université McGill et d’être nommée cadre de l’année par Playback en 2022. En 2023, le Globe and Mail a classé Monika parmi les 25 personnes les plus influentes de la télévision canadienne et, en 2024, elle a figuré sur la première liste des femmes les plus puissantes du Canada dans le domaine du divertissement établie par The Hollywood Reporter. Plus récemment, elle a reçu la médaille du couronnement du roi Charles III en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la narration autochtone dans les médias canadiens.