Le 13 mai 2021

Winnipeg, Man. — APTN souhaite la bienvenue à Julie Grenier, nouvelle présidente du conseil d’administration. Elle succède à Jocelyn Formsma qui continuera de faire partie du conseil.

Mme Grenier est originaire de Kuujjuaq, une petite communauté du Nunavik, dans le Nord-du-Québec. Elle est la directrice générale de Taqramiut Nipingat Inc. (TNI), un producteur de télévision et radio régional au Nunavik, et l’un des membres sociétaires fondateurs d’APTN. Membre du conseil d’administration d’APTN depuis six ans, elle a occupé les fonctions de vice-présidente et de secrétaire et s’est présentée devant le CRTC au nom de TNI pour appuyer le renouvellement de la licence de radiodiffusion d’APTN. Artiste accomplie, certaines de ses œuvres sont exposées au Musée de l’Homme à Paris et au nouveau centre Qaumajuq du Musée des Beaux-arts de Winnipeg. Julie Grenier est très active dans sa communauté, étant membre du CA d’Esuma, un organisme encourageant la persévérance scolaire chez les jeunes.

Julie Grenier remplira un mandat de deux ans à la présidence du CA d’APTN. Elle travaillera de concert avec Jeff Ward, vice-président du comité exécutif, Jesse Nahmabin, trésorier et Nathan Sack, secrétaire, en vue de promouvoir la vision véhiculée dans le plan stratégique d’APTN. Le Réseau continuera d’aller de l’avant en cultivant de nouveaux auditoires et en mettant tout en œuvre pour jouer un rôle de premier plan dans la revitalisation des langues autochtones.

« APTN a connu une croissance, une évolution et une progression impressionnantes ces dernières années, mentionne Mme Grenier. Nous allons dans la bonne direction. Jocelyn a établi une excellente relation avec la directrice générale. De plus, la dynamique interne positive au sein du CA favorise le partage de notre savoir collectif. La barre est haute et je ne peux qu’espérer suivre ses traces et l’exemple de son leadership ».

Au cours de ses 11 années au sein du conseil d’administration d’APTN, Jocelyn Formsma a piloté deux renouvellements de licence auprès du CRTC, a chapeauté une révision en profondeur de la structure de gouvernance du CA, le lancement des stations de radio ELMNT FM, ainsi que la création de Dadan Sivunivut, la nouvelle société de portefeuille à but lucratif d’APTN. En plus d’avoir recruté le PDG de Dadan Sivunivut, Jean La Rose, Mme Formsma a aussi, en 2019, dirigé un processus de recrutement national ayant mené à la nomination de Monika Ille comme nouvelle directrice générale d’APTN.

APTN tient à exprimer sa plus sincère gratitude envers Jocelyn Formsma pour son solide leadership et ses précieuses contributions durant son mandat de cinq ans comme présidente du CA.

– 30 –

À propos d’APTN

APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde, offrant ainsi une fenêtre sur la mosaïque remarquablement diversifiée des peuples autochtones. APTN est un télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté qui est unique en son genre en Amérique du Nord. Nous partageons nos histoires avec authenticité, en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec plus de 10 millions de téléspectateurs abonnés au Canada. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente à son auditoire des émissions authentiques, inspirantes et divertissantes sur de multiples plateformes.

 

Renseignements :

Emili Bellefleur
Gestionnaire des communications, APTN
(438) 349-2456
[email protected]