Le 13 novembre 2019

Du point de vue du PIB canadien, les retombées économiques
de la musique autochtone sont de 78 M$

Winnipeg (Manitoba) – APTN vient de publier la toute première Étude nationale sur l’impact de la musique autochtone (ENIMA). Cette importante étude portait sur les défis et les réussites propres à la communauté musicale autochtone et visait à évaluer les contributions économiques et autres répercussions de cette communauté au Canada. De plus, elle fournit les données les plus récentes et les meilleures disponibles tous segments confondus de l’industrie de la musique au Canada.

Pour mener cette étude, APTN et ses partenaires se sont engagés activement auprès des personnes prenant part à la communauté musicale autochtone, ce qui inclut toute personne (qu’elle soit autochtone ou non) appelée à créer ou à soutenir la musique autochtone au Canada ou à en faire la promotion. Au total, 620 professionnels de l’industrie ont répondu au sondage en ligne et 70 entrevues ont été réalisées pour se familiariser de manière tout à fait unique avec l’industrie.

Certaines des principales conclusions de l’Étude montrent que la musique autochtone contribue à raison de près de 78 millions de dollars à l’économie canadienne (PIB) et qu’elle crée plus de 3 000 emplois à temps plein à l’échelle du pays. S’il est vrai que la communauté musicale autochtone est florissante, l’industrie de la musique autochtone, composée de sociétés de production musicale appartenant à des Autochtones et dirigées par des Autochtones et des organismes qui les soutiennent, n’en demeure pas moins à ses débuts et est prête à se développer.

Pour en savoir plus au sujet de la communauté musicale autochtone et de ses répercussions au Canada, visitez le site Web d’APTN sur l’ENIMA pour connaître les conclusions de l’Étude. Les sujets abordés vont des profils d’artistes aux répercussions économiques, en passant par les productions, les obstacles au financement et les occasions reconnues.

CITATION
« APTN a toujours été l’un des principaux supporteurs de l’industrie de la musique autochtone au Canada. Nous avons entrepris de mieux comprendre ce groupe de professionnels et ce que nous avons constaté c’est que cette industrie a des répercussions importantes sur le tissu socioéconomique du Canada. Cependant, l’industrie doit aussi faire face à des défis, ce qui crée de nombreuses occasions de croissance. Nous considérons cette étude comme le point de départ de discussions approfondies et éclairées qui aideront l’industrie à atteindre son plein potentiel. »

–Jean La Rose, directeur général d’APTN

—30—

APTN tient à remercier les bailleurs de fonds et les organismes qui ont rendu cette étude possible :

• Conseil des arts du Canada
• Patrimoine canadien
• City of Toronto
• Creative BC et la province de la Colombie-Britannique
• Creative Saskatchewan
• ECMA
• Musique et film Manitoba
• Mi’kmaq Confederacy of PEI
• Music Canada
• Music-Musique NB
• MusicNL
• Music Nova Scotia
• Music Prince Edward Island
• Ontario Créatif
• SOCAN
• Ulnooweg Development Group

Merci, miigwetch, tansi, nakurmiik, thank you à tous les musicens autochtones et membres de la communauté musicale autochtone qui ont pris le temps de partager leurs points de vue et leur sagesse avec nous. Le rapport reflète votre voix collective.

À propos d’APTN
APTN est entrée en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde, offrant ainsi une fenêtre sur la mosaïque remarquablement diversifiée des peuples autochtones. APTN est un télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté qui est unique en son genre en Amérique du Nord. Le Réseau partage nos histoires avec authenticité, en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec quelque 11 millions de téléspectateurs abonnés au Canada. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente à son auditoire des émissions authentiques, inspirantes et divertissantes sur de multiples plateformes.
Pour obtenir des renseignements au sujet d’APTN, veuillez communiquer avec :
Emili Bellefleur
Gestionnaire des communications, APTN
514-544-6124, poste 227
[email protected]