Le 15 septembre 2021

WINNIPEG (Manitoba) – Le gouvernement fédéral a récemment décrété que le 30 septembre sera dorénavant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR). Cette journée fériée est le moment de faire une pause et de réfléchir sur l’histoire tragique et aux séquelles des pensionnats. À l’occasion de cette journée de commémoration, APTN offrira une programmation spéciale pour souligner l’importance de cette journée.

Dès 6 heures du matin, le 30 septembre 2021, jusqu’à 6 heures le lendemain, ATPN diffusera des émissions spéciales en hommage aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés. Un contenu exclusif sera également diffusé en continu sur APTN lumi.

« Le 30 septembre 2021 sera la toute première journée fériée nationale en l’honneur des survivants des pensionnats et l’occasion de lancer un dialogue de fond sur les séquelles des pensionnats et les traumatismes indélébiles qu’ils ont laissés, fait observer la chef de la direction d’APTN Monika Ille. L’éducation est clé à la réconciliation et nous continuerons à soutenir les initiatives autochtones qui encouragent la vérité et la réconciliation. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est l’occasion de réaffirmer aux survivants qu’ils ne sont pas oubliés, ni tous ceux et celles qui en subissent encore les répercussions. »

Ce jour férié fera en sorte que la commémoration publique de l’histoire tragique des pensionnats restera un élément essentiel du processus de réconciliation. En soulignant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, tous les Canadiens auront l’occasion de réfléchir, d’apprendre, de se recueillir et de prendre des mesures concrètes pour favoriser la réconciliation. Cette journée est pour nous un autre pas important sur ce chemin que nous parcourons ensemble.

Voici un aperçu des émissions qui seront diffusées par APTN les 30 septembre et 1er octobre dans le but d’alimenter ce dialogue. La grille horaire de diffusion d’émissions sur APTN s’ensuit :

1. CÉRÉMONIE DU LEVER DE SOLEIL D’APTN (30 septembre) – en anglais

Saluez le jour avec notre production, APTN Sunrise Ceremony. Ce programme invite les téléspectateurs dans trois communautés autochtones sur l’Île de la Tortue. Chaque communauté se rassemblera pour honorer cette journée selon ses traditions et sa culture.

L’émission APTN Sunrise Ceremony, soulignant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, a été produite en partenariat avec le gouvernement du Canada. Ce sera le coup d’envoi de cette première journée fériée fédérale en hommage aux survivants des pensionnats.

2. WE CAN’T MAKE THE SAME MISTAKE TWICE – en anglais

En 2007, une lutte juridique intense découle lorsque le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada est accusé de discrimination. La Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et l’Assemblée des Premières Nations ont allégué que les services offerts aux enfants des Premières Nations sur les réserves et au Yukon étaient sous-financés et inéquitables par rapport à ceux offerts aux autres enfants canadiens.

3. CHAQUE ENFANT COMPTE (EVERY CHILD MATTERS) – disponible sur APTN lumi

Ce documentaire aborde le chemin de la réconciliation, en s’appuyant sur les voix de survivants des pensionnats, d’Aînés, de gardiens du savoir, d’artistes et de leaders représentants des nations et des cultures de l’ensemble du pays.

4. RECONCILIATION AND ME – en anglais

Sarain Fox anime un dialogue pertinent entre cinq jeunes alliés sur le thème de la vérité et de la réconciliation. Inspirés par les histoires des survivants, les jeunes partagent leurs réflexions afin de comprendre la réconciliation et l’importance des liens avec les peuples autochtones.

5. WE WERE CHILDREN – en anglais

Ce long métrage décrit le profond traumatisme causé par le système des pensionnats indiens du gouvernement canadien, à travers les yeux de deux enfants confrontés aux douloureuses expériences vécues bien avant leur époque.

6. nîpawistamâsowin: WE WILL STAND UP – en anglais

Ce film porte sur la famille de feu Colten Boushie, un jeune homme cri tué sur une ferme en Saskatchewan, sur sa quête pour la justice auprès du système juridique canadien.

7. MONKEY BEACH – en anglais

Une jeune femme dotée de pouvoirs surnaturels réfléchit aux événements douloureux de sa vie pendant qu’elle attend des nouvelles de son frère, disparu à la mer dans des circonstances douteuses.

8. APTN NATIONAL NEWS / NOUVELLES NATIONALES D’APTN

L’équipe des nouvelles d’APTN vous offre une couverture complète des sujets qui vous intéressent en cette première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

9. INVESTIGATES: A TRAGIC LEGACY en anglais

Dans cette rétrospective de la série Investigates d’APTN, la journaliste Kathleen Martens examine en profondeur la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, le plus important règlement de recours collectif de l’histoire canadienne.

10. REPRISE : RECONCILIATION AND ME en anglais

11. EN DIRECT : JOURNÉE NATIONALE DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION

Cette émission spéciale produite par le CNVR (Centre national pour la vérité et la réconciliation) sera diffusée sur CBC et APTN. Les Canadiens auront l’occasion d’apprendre l’histoire qui lie les Canadiens autochtones et non autochtones. Cette émission vise à sensibiliser les Canadiens aux séquelles des pensionnats indiens, à leur apprendre la vérité sur la relation entre la Couronne et les peuples autochtones et à leur donner l’occasion de rendre hommage aux survivants des pensionnats en cérémonie.

12. INDIAN HORSE en anglais

À la fin des années 1950, Saul Indian Horse, alors âgé de huit ans, est envoyé dans un pensionnat où il est privé de sa langue et de sa culture ojibwées. Saul trouve salut dans son sport préféré, le hockey, mais la véritable bataille ne fait que commencer.

13. UN JOUR DANS LA VIE DE NOAH PIUGATTUK (ONE DAY IN THE LIFE OF NOAH PIUGATTUK)

En 1961, à Kapuivik, au nord de l’île de Baffin, la bande inuite de Noah Piugattuk vit de chasse avec sa meute de chiens, tout comme ses ancêtres. Lorsqu’un homme blanc appelé Boss arrive au camp, ce qui semble être une rencontre imprévue laisse rapidement présager de grands bouleversements.

14. REPRISE : INDIAN HORSE en anglais

15. REPRISE : WE WERE CHILDREN en anglais

16. REPRISE : APTN SUNRISE CEREMONY (1 octobre)

Saluez le jour avec notre production, APTN Sunrise Ceremony. Ce programme invite les téléspectateurs dans trois communautés autochtones sur l’Île de la Tortue. Chaque communauté se rassemblera pour honorer cette journée selon ses traditions et sa culture.

Consultez www.aptntv.ca/ndtr/ pour connaître l’horaire des émissions et avoir plus de détails.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

QU’EST-CE QUE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION?

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation se veut une occasion de reconnaître et commémorer les séquelles des pensionnats. Cette initiative a été proposée en 2015 par la Commission de la vérité et de la réconciliation du Canada qui, dans son appel à l’action no 80, exhortait le gouvernement du Canada à établir, en collaboration avec les peuples autochtones, une journée fériée pour honorer les survivants, leurs familles et leurs communautés et s’assurer que la commémoration de l’histoire et des séquelles des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation.

DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION À LA JOURNÉE DU CHANDAIL ORANGE : SIGNIFICATION DE LA DATE DU 30 SEPTEMBRE

Depuis 2013, le 30 septembre est la Journée du chandail orange, un mouvement créé pour souligner l’histoire coloniale des pensionnats et favoriser le processus de réconciliation. La Journée du chandail orange rappelle l’expérience de la survivante Phyllis Webstad qui, à l’âge de six ans, a été dépouillée de son chandail orange tout neuf lors de sa première journée au pensionnat de la mission Saint Joseph, près du lac Williams, en Colombie Britannique.

– 30 –

Centre des médias

Tout le contenu média d’APTN en un seul endroit. Trouvez de l’information sur les émissions diffusées sur les ondes d’APTN, consultez les communiqués de presse, organisez des entrevues, abonnez vous à nos listes de diffusion ou Communiquez avec nous.

À propos d’APTN

APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde, offrant ainsi une fenêtre sur la mosaïque remarquablement diversifiée des peuples autochtones. Télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté, il est unique en son genre en Amérique du Nord. Le réseau partage nos histoires avec authenticité, en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, à plus de 10 millions d’abonnés canadiens. Avec plus de 80 % de contenu canadien, APTN rejoint son public par un divertissement authentique, inspirant, et engageant sur diverses plateformes.

Contact médias :

Cali Timmins
Consultante principale, Media Profile
(647) 206-5787
[email protected]

Personne-ressource d’APTN :

Jacqueline Jubinville
Directrice des communications, APTN
(204) 990-3562
[email protected]