Le 1 septembre 2022

Mené.e.s par des survivant.e.s des pensionnats et leurs familles, des milliers de personnes sont invité.e.s à assister à un rassemblement commémoratif à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

L’utilisation de l’écriture inclusive pour la rédaction de ce texte a été privilégiée dans un objectif d’évolution et d’appropriation de la langue française.

TERRITOIRE DU TRAITÉ NO 1, WINNIPEG, Manitoba — En l’honneur de la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, APTN et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) se sont réunis pour organiser un rassemblement commémoratif d’une durée d’une heure au parc des plaines LeBreton à Ottawa le 30 septembre.

Le rassemblement sera diffusé en direct sur toutes les plateformes d’APTN et sur un vaste réseau d’autres diffuseurs canadiens d’un océan à l’autre, à l’autre. La commémoration, intitulée Se souvenir des enfants, a reçu du financement de Patrimoine Canada et sera l’occasion pour les peuples autochtones de vivre leur deuil, de guérir et d’éduquer les Canadien.ne.s allochtones sur les séquelles tragiques des pensionnats.

DÉTAILS DE L’ÉVÈNEMENT

L’événement débutera avec l’arrivée de milliers de participant.e.s de la marche symbolique « Remember Me: A National Day of Remembrance » à la Colline du Parlement. Le groupe sera mené par des enfants et des survivant.e.s des pensionnats. Ensemble, iels se rendront sur la scène du parc des plaines LeBreton, devant laquelle iels placeront des chaussures pour enfants autochtones. Les chaussures agiront comme un symbole de commémoration et une représentation visuelle de toustes les enfants qui ne sont jamais rentré.e.s à la maison. La diffusion en direct de ce rassemblement spécial aura lieu de 13 h à 14 h HE.

Un groupe Algonquin jouera du tambour pendant que les survivant.e.s et les invité.e.s prennent place. En tandem, un cortège arrivera sur scène pour placer le bâton de l’aigle et la boîte en bois cintré du CNVR. La boîte en bois cintré du CNVR contient des objets symboliques de partout au pays et rend hommage aux survivant.e.s des pensionnats et à leurs expériences. Sur scène, des survivant.e.s parleront de leurs expériences et de l’importance de la réconciliation.

« En se rassemblant pour témoigner des histoires qui proviennent directement des survivant.e.s, APTN guidera la nation dans sa réflexion sur l’impact continu des pensionnats, des externats et des internats, non seulement sur les peuples autochtones, mais aussi sur l’ensemble de la population canadienne », a déclaré Monika Ille, chef de la direction d’APTN. « La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un moment pour nous concentrer sur le souvenir et la réconciliation et de partager la vérité avec les gens à travers le pays ».

Le grand public est invité à assister au rassemblement à 13 h HE et les participant.e.s sont encouragé.e.s à apporter une paire de chaussures pour rendre hommage aux enfants autochtones disparu.e.s. Après l’événement, les chaussures seront données à un organisme caritatif.

La commémoration comprendra un mélange de souvenirs personnels, de réflexions artistiques et d’appels à désapprendre et à réapprendre la vérité sur les pensionnats, les externats et les internats. L’événement sera animé par Charles Bender et Madeleine Allakariallak, qui présenteront en anglais, en français et en inuktitut.

« Les peuples autochtones ne peuvent marcher seuls sur le chemin de la réconciliation; chaque personne au Canada doit jouer un rôle », exprime Stephanie Scott, directrice exécutive du Centre national pour la vérité et la réconciliation. « Cette émission est l’occasion de faire un pas significatif vers la réconciliation en entendant la vérité et en s’arrêtant pour réfléchir à ce que la réconciliation signifie vraiment pour nous en tant qu’individus, en tant qu’institutions et en tant que communautés. »

« La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation est un moment pour écouter attentivement et sincèrement les survivant[e]s alors qu’i[e]ls partagent leurs vérités afin que nous puissions construire un avenir pour les générations à venir», ajoute Eugène Arcand, Survivant des pensionnats.

« Chacun[e] de nous a la responsabilité d’en apprendre davantage sur l’héritage des pensionnats. J’encourage tout le monde à réfléchir au rôle que chacun[e] d’entre nous joue dans le processus de guérison », déclare Pablo Rodriguez, ministre de Patrimoine Canada. « Ce rassemblement commémoratif et cette diffusion nationale à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation nous donnent l’occasion d’honorer les survivant[.e.]s, leur famille et leurs communautés, et de continuer à cheminer dans le processus de la réconciliation. »

Pour celleux qui ne peuvent pas écouter ou participer le 30 septembre, l’émission sera disponible sur APTN lumi dès le 2 octobre. Elle restera disponible sur la plateforme jusqu’au 10 octobre 2022.

De plus, APTN diffusera 35 heures d’émissions spéciales pour honorer les survivant.e.s des pensionnats et leurs familles. Cette programmation spéciale, qui comprendra une gamme d’émissions éducatives et de documentaires, débutera à 19 h le 29 septembre et sera diffusé sur toutes les chaînes d’APTN.

Visitez www.aptntv.ca/ndtr pour les grilles horaires et pour plus d’informations.

DÉTAILS SUR LE CONTEXTE

QU’EST-CE QUE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION?

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est l’occasion de « reconnaître et de commémorer les séquelles des pensionnats ». Cette journée a été initialement proposée en 2015 par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) dans le cadre de ses 94 appels à l’action. Dans l’Appel à l’action #80, la CVR a demandé au gouvernement fédéral, en collaboration avec les peuples autochtones, d’établir un jour férié « pour honorer les survivants, leurs familles et leurs collectivités et s’assurer que la commémoration de l’histoire et des séquelles des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation ».

L’ÉVOLUTION DE LA JOURNÉE DU CHANDAIL ORANGE

Depuis 2013, le 30 septembre est célébré comme la Journée du chandail orange, un mouvement visant à reconnaître l’héritage colonial des pensionnats et à s’engager dans le processus continu de réconciliation. La Journée du chandail orange rappelle l’expérience de Phyllis Webstad, survivante d’un pensionnat, qui, à l’âge de six ans, a été dépouillée de son tout nouveau chandail orange lors de son premier jour au pensionnat St. Joseph Mission, près de Williams Lake, en Colombie-Britannique.

POURQUOI LE 30 SEPTEMBRE ?

La date a été choisie parce que c’est la période de l’année pendant laquelle les enfants ont été arraché.e.s à leur famille et envoyé.e.s dans des pensionnats. Cette période offre également l’occasion d’ouvrir la voie à des politiques de lutte contre le racisme et l’intimidation pour la nouvelle année scolaire. Elle encourage les peuples autochtones, les gouvernements locaux, les écoles et les communautés à s’unir et à créer un monde plus équitable pour les générations futures.

QU’EST-CE QUE LES PENSIONNATS?

Les pensionnats étaient des écoles chrétiennes parrainées par le gouvernement qui ont été créées pour assimiler les enfants autochtones à la culture euro-canadienne. Bien que les premiers pensionnats aient été établis au début des années 1600, le terme désigne habituellement les écoles établies après 1880, car c’est à ce moment-là qu’elles ont commencé à recevoir des fonds du gouvernement fédéral. Les pensionnats ont bouleversé de façon permanente des vies et des communautés, créant des traumatismes intergénérationnels qui continuent d’affecter les peuples autochtones aujourd’hui. Le dernier pensionnat a fermé en 1996.

– 30 –

Centre des médias
Le centre des médias APTN est votre place unique pour les médias d’APTN, le tout au même endroit. Trouvez des informations sur nos émissions en vedette, des communiqués de presse et plus encore!

À propos d’APTN
APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde. Depuis ses débuts, le réseau est devenu chef de file mondial en matière de programmes qui célèbrent la riche diversité des peuples autochtones de l’Île de la Tortue et d’ailleurs. Télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté, APTN partage des histoires authentiques en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec plus de 10 millions de foyers canadiens. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente des émissions inspirantes à son auditoire sur de multiples plateformes, notamment sur son service de diffusion en continu axé sur le contenu autochtone, APTN lumi.

Personnes-ressources pour les médias :

Cali Timmins
Consultante principale, Media Profile
(647) 206-5787
[email protected]
Joëlle Saltel  
Gestionnaire des communications, APTN
(431) 557-9909
[email protected]

Laura Neidhart
Stratégiste principale, Emdash
(613) 293-2446
[email protected]