Le 11 septembre 2025

Écrit par Natalie Batkis et traduit par Marie-Ève Caron, coordinatrices des communications pour APTN 

Le 30 septembre 2025, APTN soulignera la cinquième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR) avec une journée de programmation spéciale. Celle-ci reflète l’engagement soutenu d’APTN à honorer les survivant·e·s, à amplifier les voix autochtones et à favoriser un dialogue national enraciné dans la vérité, la guérison et la réconciliation. 

Rassemblement commémoratif en direct : Se souvenir des enfants
Au cœur de la programmation d’APTN pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation se retrouve Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, un événement commémoratif national de 90 minutes diffusé en direct, coproduit par APTN, CBC/Radio-Canada et le Centre national pour la vérité et la réconciliation, avec le soutien de Patrimoine canadien. Cet événement multilingue, présenté en anglais, en français et en cri des plaines, rendra hommage aux survivant·e·s des pensionnats et aux enfants qui ne sont jamais rentré·e·s à la maison. 

  • Diffusion en direct : le mardi 30 septembre à 15 h HE sur APTN (en anglais) et APTN Langues (en cri des plaines)
  • Rediffusions dans plusieurs langues : 
  • Diffusion en direct en ligne : disponible via aptnnews.ca 
  • Sur demande : disponible sur APTN lumi à partir du 2 octobre 

Couverture en direct des nouvelles d’Ottawa et de Winnipeg
Précédant la diffusion nationale, APTN National News présentera une émission préliminaire en direct de 30 minutes animée par Creeson Agecoutay depuis la Colline du Parlement, offrant une couverture exclusive et des mises à jour. Parallèlement, à Winnipeg, Dennis Ward animera l’émission du studio d’APTN en compagnie d’invité·e·s spéciaux·ales,, afin de réfléchir à l’importance de cette journée. Un épisode spécial de Face to Face sera également présenté dans le cadre de cette programmation commémorative. 

Une programmation significative pendant toute la journée
Pour la JNVR, APTN a prévu une programmation spéciale constituée de 24 heures d’émissions éducatives, émouvantes et stimulantes qui explorent l’héritage des pensionnats et le cheminement continu vers la réconciliation. Les téléspectateur·trice·s sont invité·e·s à regarder, à apprendre et à réfléchir alors que nous honorons le passé et envisageons un avenir plus juste. À écouter sur APTN et APTN Langues. 

Premières 

  • The Good Canadian
    Un exposé qui incite la réflexion sur le génocide en cours contre les peuples autochtones au Canada, raconté par celleux qui travaillent en première ligne contre l’injustice systémique.
  • Twice Colonized
    Suivez l’avocate inuite Aaju Peter dans sa quête de justice au Canada et au Danemark, alors qu’elle est confrontée à des traumatismes personnels et intergénérationnels.
  • Spirit to Soar
    Suite de Seven Fallen Feathers, ce film raconte l’histoire des survivant·e·s du pensionnat Sainte-Anne, en Ontario.

Programmation spéciale 

  • Bones of Crows
    Se déroulant sur plus de 100 ans, Bones of Crows est une histoire de résilience et de force racontée à travers les yeux de la matriarche crie Aline Spears, qui survit à une enfance passée dans un pensionnat pour poursuivre le combat générationnel de sa famille contre le racisme et les abus systémiques
  • Coming Home (Wanna Icipus Kupi)
    Réalisé par Erica Daniels, Coming Home (Wanna Icipus Kupi) révèle les répercussions de la raffle des années 60 et explore la résilience autochtone à travers la souveraineté narrative telle qu’elle est vécue par les créateur·trice·s, les acteur·trice·s, l’équipe et les membres de la communauté autochtones de la série Little Bird.
  • Inconvenient Indian
    Basé sur l’œuvre influente de Thomas King, ce documentaire déconstruit les mythes coloniaux et met l’accent sur la résistance et la vérité autochtones.
  • Indian Horse
    Après avoir été séparé de sa famille et envoyé de force dans un pensionnat, un jeune garçon ojibwé trouve un sens à sa vie dans le hockey et affronte le traumatisme qui l’a marqué.
  • Muffins for Granny
    La cinéaste Nadia McLaren entremêle des souvenirs familiaux et des entretiens avec des Aîné·e·s afin d’explorer l’impact du système des pensionnats sur la vie de sa grand-mère.
  • Night Raiders
    Nous sommes en 2043. Une occupation militaire contrôle les villes de l’Amérique du Nord d’après-guerre et les enfants sont la propriété de l’État. Une femme crie désespérée rejoint un groupe clandestin de justicier·ère·s afin d’infiltrer une académie pour enfants gérée par l’État et récupérer sa fille.
  • Pour toi, Flora
    Pour toi, Flora dépeint la résilience inhérente de deux frères et sœurs Anishinaabe qui ont passé leur enfance dans un pensionnat au Québec. La série explore les défis auxquels iels sont confronté·e·s aujourd’hui alors qu’iels luttent contre les séquelles persistantes de leur passé.
  • Reconciliation & Me
    L’animatrice Sarain Fox se joint à cinq jeunes allié·e·s pour une conversation passionnante sur la vérité, la justice et l’espoir.
  • Waapake (Tomorrow)
    Réalisé par la Dre Jules Arita Koostachin, ce documentaire saisissant explore le silence, la vérité et la force des survivant·e·s des pensionnats.
  • We Were Children
    Une adaptation émouvante des expériences réelles de Lyna Hart et Glen Anaquod, qui ont subi des abus horribles dans des pensionnats.

Comment commémorer la JNVR : au-delà du 30 septembre
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est plus qu’une simple journée, c’est un appel à l’action, à l’éducation et à la solidarité continues. Voici quelques moyens d’approfondir votre engagement : 

  • Comprendre la vérité : visionner des documentaires, lire des livres et écouter les récits des survivant·e·s pour mieux comprendre l’héritage des pensionnats. 
  • Soutenir les voix autochtones : partager les récits, les arts, le journalisme et l’activisme autochtones. 
  • Être un·e allié·e efficace : contester le racisme, défendre les droits autochtones et soutenir les initiatives et les médias géré·e·s par des peuples autochtones. 
  • Suivre cette démarche à tous les jours : la réconciliation est une pratique quotidienne fondée sur le respect, l’humilité et la vérité. 

Découvrez d’autres façons de vous impliquer grâce à notre fiche de renseignements sur la JNVR et notre article sur Comment être un allié·e efficace pour les communautés autochtones (aussi disponible en format de fiche de renseignements). 

APTN invite toustes les Canadien·ne·s à regarder, écouter et réfléchir le 30 septembre, et à continuer d’honorer chaque jour les histoires et la force des peuples autochtones.