Le 10 janvier 2023

Par Emilie Derkson-Poirier, Coordonatrice des communications pour APTN

L’hiver est un moment idéal pour se détendre et pour trouver une nouvelle émission qui aide à traverser les longues périodes de froid. C’est pourquoi APTN est ravi de présenter aux téléspectateur·trice·s un large éventail de séries cet hiver qui offrent de la chaleur, de la nostalgie, des occasions d’apprentissage et, bien sûr, de bons rires. 

Notre programmation hivernale, en diffusion du début janvier jusqu’à avril 2023, propose une gamme fascinante de documentaires, la troisième saison de l’émission francophone Chuck et la cuisine des premiers peuples, la toute nouvelle comédie de Paul Rabliauskas Acting Good et bien plus encore! Voici juste un petit avant-goût de ce qui vous attend cet hiver sur les ondes d’APTN. 

Des documentaires éclairants 

Les longs métrages documentaires que nous partageons avec nos auditoires cet hiver abordent des sujets aussi divers que la musique folk-rock, le militantisme sur les questions alimentaires et les protestations contre l’aménagement des terres. Il y en a pour tous les goûts. 

Searching for Sugar Man : Au milieu des années 1970, un musicien américain connu sous le nom de Rodriguez est devenu un énorme succès en Afrique du Sud et la rumeur laissait entendre qu’il était mort. Deux décennies plus tard, des fans dévoués ont entrepris de déterminer ce qui s’est vraiment passé. Le documentaire oscarisé Searching for Sugar Man suit leur parcours. 

Shut Up and Say Something : Ce documentaire suit le poète acclamé Shane Koyczan lors d’un voyage émouvant pendant lequel il renoue avec son père. Tout au long du film, Koyczan offre aux auditoires un regard intime sur la façon dont un jongleur de mots cherche la vérité et l’acceptation dans les cicatrices de son passé. Le puissant poème de Koyczan « To This Day » — accompagné d’un film animé sur YouTube — aborde les effets durables de l’intimidation et la nécessité pour les écoles d’affronter le problème. 

Food for the Rest of Us : Ce film présente quatre projets d’alimentation qui mènent chacun une révolution culinaire à partir de zéro. Les projets comprennent, entre autres, une ferme biologique à Hawaï dirigée par des jeunes et une communauté inuite sur la côte arctique qui utilise une serre à dôme géodésique pour s’adapter au changement climatique. Axées sur la conviction que de nouveaux modes de fonctionnement sont cruciaux pour notre survie, les initiatives présentées dans Food for the Rest of Us créent du changement positif pour les générations actuelles et futures. 

Wochiigii lo: End of the Peace : Ce documentaire captivant, présenté en première au Festival international du film de Toronto 2021, suit les Premières Nations de West Moberly et de Prophet River en Colombie-Britannique alors qu’elles luttent contre le gouvernement provincial pour préserver leurs droits issus de traités et cesser la construction de « Site C », un énorme barrage hydroélectrique sur la rivière de la Paix. Dans sa critique, Kelly Boutsalis écrit que le film raconte « l’histoire exaspérante de comment les entreprises et le gouvernement causent la destruction de l’environnement sous prétexte d’améliorer l’économie, alors qu’il s’agit en fait de démagogie politique ». (traduction libre) 

Écoutez ces documentaires — et d’autres — sur APTN pour découvrir quelques-unes des personnes autochtones influentes qui continuent de laisser leur marque sur le monde. 

Une comédie de situation qui vous fera rire aux éclats 

APTN est également ravi de présenter Acting Good aux auditoires autochtones et allochtones au Canada en mars. La comédie de situation semi-autobiographique du comédien Paul Rabliauskas se déroule dans la communauté fictive de la Première Nation de Grouse Lake, dans le nord du Manitoba. Quand il ne réussit pas à se faire un nom à Winnipeg, le protagoniste de l’émission (qui s’appelle aussi Paul) tente de retourner dans sa communauté d’origine sans se faire remarquer, mais sa famille et ses ami·e·s excentriques ne le laissent pas s’en tirer. En entrevue avec CBC Arts, Rabliauskas exprime sa fierté d’avoir co-créé Acting Good, qui, selon lui, est la première comédie de situation autochtone au Canada. Nous pensons qu’il est grand temps qu’une telle émission existe. 

Une tradition riche en saveurs, faite spécialement pour les téléspectateur·trice·s francophones 

Dès maintenant, l’émission populaire Chuck et la cuisine des premiers peuples est de retour avec une troisième saison de délices culinaires. Au cours de la nouvelle saison, le chef Chuck Hughes rencontre des membres de communauté partout au Canada qui partagent leurs connaissances avec lui. Suivez Hughes alors qu’il apprend à dépecer un orignal, à cuisiner de la bannique sous le sable, à récolter des escargots de mer et plus encore. Offerte aux auditoires d’APTN en français et en anglais, cette série vise à préserver les traditions et à établir des liens personnels. Quel meilleur moment que l’hiver pour se réchauffer l’âme à l’aide de ces deux activités? 

Un retour aux années 1990 

Northern Exposure trouvera écho chez les auditoires d’APTN en cette saison enneigée. La série américaine primée a initialement été diffusée de 1990 à 1995 et suit les habitant·e·s excentriques d’une ville fictive en Alaska appelée Cicely. Lorsque le Dr Joel Fleischman termine ses études de médecine et doit déménager dans la ville isolée pour travailler en tant que médecin, les habitant·e·s mettent rapidement sa patience à l’épreuve. Northern Exposure, qui existe maintenant depuis un peu plus de 30 ans, évoquera sans doute des sentiments de nostalgie chez les téléspectateur·trice·s. 

Nous espérons que nos auditoires apprécient notre programmation hivernale autant que nous. Pour la grille horaire ou pour en savoir plus sur les autres émissions qui seront diffusées sur APTN cet hiver, veuillez visiter https://www.aptntv.ca/.