Le 21 septembre 2023

En l’honneur de la troisième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR), APTN et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) s’unissent encore une fois pour produire un rassemblement commémoratif multilingue de 90 minutes le 30 septembre sur la Colline du Parlement à Ottawa, sur les territoires non cédés de la Nation algonquine anishinaabe. La commémoration se tiendra de 13 h à 14 h 30 HE et sera diffusé en direct partout au Canada. 

APTN et le CNVR vous invitent à les rejoindre lors du rassemblement pour avoir l’occasion de mener des entrevues en personne avec des représentant·e·s de leurs organisations respectives et avec des artistes, des intervenant·e·s et des survivant·e·s impliqué·e·s dans l’événement. 

NOTE : Les entrevues doivent être organisées à l’avance. Les médias intéressés à participer à l’événement doivent réserver ici avant le 29 septembre 2023. Les accès et les accréditations doivent être récupérées à la tente des médias entre 11 h et 12 h 30.

Événement :

Entrevues dans le cadre de Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2023 le samedi 30 septembre.  

Localisation :

Colline du Parlement
111, rue Wellington, Ottawa, Ontario
Cliquez ici pour la carte. Il n’y a pas de stationnement disponible sur place. 

Programme :

11 h à 12 h 30
Distribution des accès et des accréditations aux médias (à la tente des médias) 

12 h à 12 h 30
Accès aux représentant·e·s pour les entrevues (dans la tente des médias)

13 h à 14 h 30
Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2023
Rassemblement commémoratif
Possibilité de prendre des photos, des vidéos et des enregistrements audios 

14 h 45 à 15 h 15
Accès aux représentant·e·s pour les entrevues (dans la tente des médias)

Représentant·e·s :  

  • Stephanie Scott, directrice du CNVR  
  • Jennifer Wood, agente de liaison pour la commémoration et l’engagement communautaire du CNVR 
  • Dre Cynthia Wesley-Esquimaux, présidente du Cercle de gouvernance du CNVR 
  • Dre Levinia Brown, survivante, Cercle de gouvernance du CNVR 
  • Laurie McDonald, survivant, Cercle des survivants du CNVR 
  • Brian Normand, survivant, Cercle des survivants du CNVR 
  • Adam Garnet Jones, directeur du contenu télévisuel et des événements spéciaux pour APTN 
  • Quelques artistes et intervenant·e·s seront disponibles. Veuillez contacter les personnes-ressources ci-dessous pour confirmer.

Pour plus d’informations sur Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, cliquez ici. 

– 30 – 

À propos d’APTN
APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde. Depuis ses débuts, le réseau est devenu chef de file mondial en matière de programmation qui célèbre la riche diversité des peuples autochtones de l’Île de la Tortue et d’ailleurs. Télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté, APTN partage des histoires authentiques en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec près de 10 millions de foyers canadiens. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente des émissions inspirantes à son auditoire sur de multiples plateformes, notamment sur son service de diffusion en continu axé sur le contenu autochtone, APTN lumi.

À propos du CNVR
Le CNVR se veut un espace d’enseignement et de dialogue où les vérités sur les pensionnats autochtones seront honorées et protégées, pour qu’en bénéficient les générations futures. Le CNVR a été mis sur pied dans le cadre du mandat de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), à qui l’on avait demandé d’entendre les survivantes et survivants, leurs familles, les communautés ainsi que de toute autre personne sur qui le système des pensionnats autochtones avait eu un impact, et de sensibiliser l’ensemble de la population canadienne à ce qu’avaient vécu ces gens. Les déclarations, documents et autres matériels ainsi recueillis sont au cœur de la mission du CNVR. 

La boîte en bois cintré du CNVR contient des objets symboliques de partout au pays et rend hommage aux survivant·e·s des pensionnats et à leurs expériences. 

Personnes-ressources pour les médias :
Joëlle Saltel
Gestionnaire des communications, APTN
(431) 557-9909

[email protected]

Shasta Chartrand
Directrice, Communications et Stratégie digitale, CNVR
(204) 474-6069
[email protected] 

Cali Timmins
Consultante principale, Media Profile
(647) 206-5787
[email protected]