Brigade Des Nations | Guide

APTN

Contact Us Twitter Facebook Youtube Instagram

Guide

Épisode 1 — Défi de la sagamité (Wendake)
Les jeunes apprendront à faire la sagamité avec le chef Martin Gagné et la distribueront aux visiteurs du Pow Wow de Wendake. S’ils réussissent, ils remettront 1000$ au Comptoir Agoshin, un organisme qui aide les plus démunis de Wendake.

Épisode 2 — Défi du tir à l’arc (Wendake)
Les quatre jeunes devront d’abord fabriquer un arc traditionnel et ensuite apprendre à s’en servir et viser en plein dans le mille. Leur patience et leur habileté pourraient rapporter 1000$ à la maison des jeunes de Wendake.

Épisode 3 — Défi de la corvée communautaire (Wendake)
Les camps de jour sont sur le point de commencer et les installations ne sont pas prêtes ! Gabrielle, Kwena, Zak et William devront mettre la main à la pâte et aider les responsables des loisirs à entretenir le terrain extérieur et à peinturer les locaux du camp de jour.

Épisode 4 — Défi de la danse pour les ainés (Wendake)
Les brigadiers se font demander de faire plaisir aux ainés du club de l’âge d’or le Bel âge. Avec l’aide de Gilbert Niquay, ils apprendront une chorégraphie de danse des cerceaux.

Épisode 5 — Défi des plantes médicinales (Mashteuiatsh)
Avec l’aide de l’association du Parc Sacré, les jeunes auront la chance d’apprendre sur les vertus des plantes et sur les connaissances ancestrales à propos de la nature. Sauront-ils reconnaître les plantes nécessaires à la préparation d’une infusion médicinale?

Épisode 6 — Défi des contes et légendes (Mashteuiatsh)
La tradition orale est très importante chez les autochtones. Après avoir écouté une légende racontée par un aîné, les brigadiers devront à leur tour utiliser leurs talents de conteurs et de comédiens pour présenter une légende à un groupe d’enfants.

Épisode 7 — Course de canot (Mashteuiatsh)
Les quatre compagnons devront organiser une course de canot. Une épreuve à l’issus de laquelle tous les jeunes de Mashteuiatsh seront gagnants car si le défi est réussi, 1000$ ira à la maison des jeunes et au café jeunesse.

Épisode 8 — Défi de la maison des jeunes (Wemotaci)
La maison des jeunes de Wemotaci a besoin d’un bon coup de main de la brigade pour être plus accueillante. Nettoyage des vitres, planchers, pelouse, il y a beaucoup à faire! Les jeunes devront aussi réaliser une murale collective pour enjoliver la salle principale.

Épisode 9 — Défi de la pêche au doré (Wemotaci)
Les quatre brigadiers devront prouver qu’ils ont le pied marin et le sens du partage. Le défi? Aller pêcher du doré et préparer un repas pour les ainés de Wemotaci.

Épisode 10 — Défi de la survie en forêt (Wemotaci)
Dans cet épisode, on met à l’épreuve la débrouillardise et l’esprit d’aventure des quatre acolytes car leur défi sera de passer une nuit en forêt, seuls, sans aucune nourriture ni tente!

Épisode 11 — Défi de l’artisanat (Pikogan)
Un charmant couple de Pikogan vient de célébrer leur 70e anniversaire de mariage! Pour l’occasion, la brigade devra apprendre une technique d’artisanat traditionnel pour fabriquer un cadeau hommage pour le couple.

Épisode 12 — Défi d’orientation (Pikogan)
À l’aide de cartes et de boussoles, Kwena, Gabrielle, Zak et William devront travailler en équipe pour retrouver leur chemin en forêt. S’ils font fausse route, des difficultés se rajoutent!

Épisode 13 — Défi de la radio en anishnabe (Pikogan)
Pour venir en aide au club entrepreneur étudiants de Pikogan, les brigadiers ont pour mission de préparer une émission de radio en direct! Ils devront en plus apprendre quelques mots en anishnabe et inventer un nouveau slogan pour le club. Un dernier défi de taille!